Première vraie déambulation dans les rues de Montréal, côté résidentiel. Notre mère étant sur place pour le travail, nous nous retrouvons Roxane, notre père et moi en direction du métro. Station Sherbrooke à un petit quart d'heure à pied de chez ma sœur. Les tickets s'achètent par déplacement, pour 10 déplacements, ou en illimité sur différentes durées. Nous optons pour la semaine c'est le plus rentable. Impossible d'acheter un ticket dans un bus, uniquement dans les stations de métro, c'est bon à savoir. D'ailleurs au guichet ils ne prennent pas la carte bleue, mais aux bornes électroniques oui. Le réseau de métro n'est pas très dense donc il est parfois compliqué de trouver une station proche, et il faut marcher. En revanche, les stations sont grandes et les métros très longs.


Descente à la station Jean Talon pour découvrir le marché du même nom. Très sympa avec des légumes énormes, de toutes les formes et de toutes les couleurs. En revanche, pas de chance pour nous, c'est en partie en travaux ce jour pour poser des cloisons en vue de l'hiver. Notez les poussettes des nounous qui baladent 6 enfants à la fois... !


Nous partons ensuite à pied vers la Petite Italie. Les Canadiens n'utilisant que très peu d'anglicismes, ils ne disent pas Little Italy mais bien Petite Italie. Le froid étant glacial, nous choisissons un café Napolitain typique pour nous réchauffer. Les Italiens résidant dans le coin sont là pour lire le journal et discuter, c'est agréable !


Nous déambulons dans les rues colorées, entre décorations d'Halloween (une institution cette fête là-bas) et fresques sur les murs des bâtiments. Nous ne pouvons visiter l'Eglise du quartier car un enterrement y est célébré, mais nous en profitons pour visiter quelques magasins variés de Bagel ou même de papiers asiatiques.


Le midi nous mangeons au Dépanneur Café, l'arrière salle manque un peu de lumière mais ils servent d'excellentes assiettes avec sandwichs, salades, soupes, fruits frais et pour pas très cher. Il faut penser d'ailleurs au fait que les prix affichés ne contiennent pas les pourboires, et souvent pas non plus les taxes. Ainsi la note peut vite monter de 15% à la fin d'un repas et c'est normal !


L'après-midi, Roxane nous mène jusqu'au magasin Jeans Jeans Jeans, une institution où des centaines de vêtements et notamment de jeans s'arrachent à bon prix, notamment pour les Européens vu le cours du Dollar Canadien ($Ca par la suite dans ce blog) (comptez 1$Ca=0,67€ en ce moment). Dès notre entrée dans le magasin, des vendeurs se précipitent et vous proposent des vêtements dans la gamme de ce que vous recherchez et à votre taille, ensuite il ne faut pas hésiter à leur dire quand on a trouvé ce qu'il nous faut sinon la machine continue indéfiniment! Une adresse où faire des affaires en tout cas !

Nous profitons d'un parc non loin de là avec un grand lac mais le temps passe vite et nous finissons par rejoindre le quartier de nos logements. En raison des travaux (très très nombreux à cette période d'Octobre pour terminer avant les vagues de froid), notre bus est dévié et nous décidons de terminer à pieds. Passage par deux Eglises toutes les deux fermées (peut être parce que c'était lundi ?) mais aucun problème nous partons nous réchauffer chez Juliette et Chocolat sur le Boulevard Saint Laurent, une enseigne où tous les mets sont à base de chocolats (brownies, fondues, et bien d'autres) ! Un régal !!


Le soir nous nous rendons chez Roxane pour l'y retrouver avec ses collocataires et ses amis de Grenoble aussi à Montréal ! Le moment est très sympa !