Après un réveil aux aurores, nous voilà mon père et moi à l'aéroport pour un décollage prévu à 8h10. Ma mère est partie plus tôt car elle n'a pas la chance de prendre le même vol que nous. Le notre sera direct depuis Toulouse jusqu'à Montréal avec la compagnie Air Transat ! En un peu moins de huit heures nous serons sur le sol Canadien pour retrouver ma sœur Roxane, en semestre d'études de commerce à l'Université McGill.


A l'arrivée, la fatigue ne se fait pas encore sentir mais il est seulement 10h30 heure locale et nous devrons tenir toute la journée avant d'aller dormir. La différence de température se fait sentir en revanche : 25°C en partant de Toulouse, 2°C seulement à l'atterrissage !


Sur les coups de midi nous prenons un Uber avec les parents et direction le quartier du Plateau - Mont-Royal pour y retrouver Roxane. Elle vit en collocation avec quatre autres étudiantes, dont une amie à elle de son école de commerce. Leur logement est situé au rez de chaussée d'une maison dans un quartier résidentiel, à deux pas du Mont Royal. C'est là que nous mène notre première ballade en famille. La montée peut se faire en voiture mais nous préférons marcher dans les bois d'érables dont les feuilles tapissent le sol. Il faut compter une demie-heure pour arriver aux points d'observations du haut de la colline.


En redescendant, nous rejoignons notre AirBnB, à 5min seulement de chez Roxane. C'est tout juste fonctionnel et un peu glauque (pour preuve le tableau au dessus de mon lit) mais propre et c'est déjà l'essentiel.


A deux pas de chez nous se trouve un boulevard commercial où nous achetons de quoi manger le lendemain. Il faut noter deux infos intéressantes : 1) les supermarchés et pharmacies ne font qu'un, et 2) pour acheter de l'alcool il ne faut pas se rendre dans les supermarchés mais dans les SAQ qui sont les seules enseignes habilitées à en vendre. Nous découvrons aussi la chaîne de magasins Dollarama, sorte de Foir'Fouille à la Canadienne où l'on trouve à peu près tout pour quasiment rien.


Le soir nous mangeons d'excellents tapas (notamment des ravioles faits maisons avec des produits frais) près de chez nous, au Bar Suzanne, tout en dégustant de délicieux cocktails. Épuisés par le décalage horaire, nous partons nous coucher peu avant 22h.