Roxane et ma mère ayant du travail sur deux jours, nous partons avec mon père louer une voiture pour nous rendre à Québec. Environ trois heures de route pour rejoindre la vieille ville et trouver notre AirBnb dans le vieux centre. Il faut souligner que c'est assez problématique en cette période de fin d'automne car les travaux publics sont en cours partout pour être finis avant les vagues de froid. Entre parkings fermés et routes barrées, c'est assez compliqué de s'y retrouver mais on s'en est sortis en se garant au parking de l'hôpital Hôtel Dieu de Québec (17$ca la journée).


Nous déjeunons le midi dans un bistro, les "Frères d'à côté". C'est simple avec une soupe huileuse en entrée et une pizza sans doute décongelée en plat. Cela nous suffit pour repartir dans les rues de Québec pour visiter. Il fait très froid (0°C + vent froid donc ressenti -5 environ) mais nous marchons d'un bon pas. La rue St. Jean est la plus animée, aux allures de station de ski, puis nous montons à la citadelle que nous contournons seulement sans la visiter par manque de temps. La principale attraction reste le Château de Frontenac qui domine la ville. Nous ne le visitons pas non plus (une seule visite par jour en Français à 13h30). C'est dans déambulant dans les ruelles autour que nous nous régalons de vieilles bâtisses et de petites rues. Nous goûtons une tarte au sirop d’érable dans un petit salon de thé ("Confiserie Madame Gigi") dans la rue du Petit Champlain, une rue faite d'échoppes d'artisans et de petits commerces, aux abords du port.


Tout fermant tôt, vers 17h, nous rentrons nous poser au chaud avant de ressortir pour manger "Aux 3 garçons". Nous y prenons un burger et une bière Canadienne chacun. J'opte pour la Cheval Blanc, une blanche, quand mon père préfère lui la St. Ambroise, une ambrée crémeuse.